Association d'Education Populaire SAINT MEDARD DE DOULON (Sigle : AEP SMD)
Constitution : 21/06/1930 Déclaration au JO du 26/06/1930 n° 827 - Agréé Jeunesse et Sports le 20/02/1956 n° 15 317
N° SIRET : 788 353 456 000 15 - Siège : 72 Rue du Pontereau 44300 NANTES - Tel : 02 40 49 31 77

Fanion_Smd_banniere.jpg (58969 octets)

Les INFOS DU FOOT

Vous êtes notre     Merci de votre visite      ème Supporter !! 

Retour Page Foot                  Mise à jour le dimanche 28 décembre 2003 17:48

" Les adhérents de la section football attendaient cela depuis une dizaine d’année ":

Un terrain en gazon synthétique à la SMD

Jeunes et moins jeunes attendaient ce terrain à la Saint Médard depuis une bonne dizaine d’années. On en parlait depuis si longtemps que certains l’avaient surnommé " l’Arlésienne ". Demain, ce terrain devient une réalité et les footballeurs du club pourront s’y exprimer puisque le conseil municipal, réuni le 10 mai dernier, a débloqué un crédit de 5 millions de francs pour la réalisation du projet. Reste maintenant à respecter le délai légal d’appel d’offre et le temps de construction. Côté dirigeants, on projette sa mise en service au début de la saison 2002/2003.

L’affaire courait depuis des années. Pour chacun, un terrain gazonné aux dimensions réglementaires était impératif à la Saint Médard. " A cela plusieurs raisons, explique Jacques Blanchard président de la section football. La première est évidemment qualitative. Il est plus facile d’évoluer sur une bonne pelouse que sur un stabilisé. C’est un argument important pour retenir ou attirer des joueurs.

Cela influe en outre sur la motivation des joueurs. Ensuite, sur le plan logistique, l’absence d’équipement de qualité sur le site nous imposait de jouer sur le stade de la Noé Lambert. Et d’une, nous privions nos amis du FC Toutes Aides d’une jouissance totale du terrain et de deux cela imposait à nos bénévoles de déménager un week-end sur deux l’intendance et tout le matériel nécessaire à la bonne tenue d’une rencontre senior. Ensuite, côté supporters, une partie ne suivait pas et l’association se retrouvait quasiment vidé de ses membres le dimanche après midi ".

 

La Saint Médard à Clairfontaine.

Le 6 décembre dernier, 12 membres de la Saint MEDARD DE DOULON, éducateurs, dirigeants ou joueurs étaient à Clairefontaine. Au programme visite du site et bonnes parties de rigolade. Mais cette journée avait avant tout pour objectif de découvrir la nouvelle génération de terrain de football synthétique. Le centre technique national de Clairfontaine en possède déjà deux exemplaires. Chacun à donc pu tester cette nouvelle surface " incomparable avec les traditionnels terrains synthétiques de la région ", selon Pierrick Marsac, gardien de but seniors. Pas de faux rebond, pas de flaque d’eau, pas de traçage à refaire chaque semaine, des tacles sans risques et surtout des possibilités d’utilisation incomparables. Le terrain est prévu pour être jouable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous avez dit Super ?! De retour, la délégation fut elle aussi unanime. La décision est désormais dans les mains de la municipalité.

 

Le groupe à Clairefontaine

Au conseil municipal le 10 mai 2001

Malgré cela, les choix politiques et les nécessités sportives ont longtemps relégué le projet au second plan. Le 10 mai dernier, le conseil municipal décidait de débloquer 5 millions de francs pour concrétiser la promesse de Jean Marc Ayrault. Conformément aux souhaits des dirigeants doulonnais, le terrain stabilisé de la rue Jean Jacques Audubon serait transformé en terrain synthétique. " Il existait bien un terrain disponible à côté de l’existant mais les normes à respecter pour la création d’un terrain imposait la destruction de la maison de l’actuel propriétaire, commente Philippe Gicquel membre du bureau de la section football. Cela aurait encore demandé un délai important avant d’espérer aboutir ".

Pourquoi un synthétique ?

Le projet initial de la municipalité prévoyait donc la création d’un terrain gazonné à côté de l’actuel " stabilisé ". Néanmoins les raisons techniques évoquées précédemment, conjuguées aux intempéries hivernales ont amené les dirigeants à revoir leur copie. L’idée d’un terrain synthétique fit alors son apparition. " Le terrain synthétique réunissait de nombreux avantages, indique Bernard Legendre secrétaire général du club omnisports. Cela assurait dans un premier temps une utilisation amplifiée ". Le terrain est en effet garanti 20 ans et peut supporter une occupation 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 ! " Ensuite, poursuit l’intéressé, la qualité du jeu est équivalente à celle pratiquée sur les terrains gazonnés ". Pas de faux rebonds, pas de trous, de mottes susceptibles de modifier la trajectoire de la balle. Pour reprendre l’expression consacrée : " c’est un billard, de la moquette ". " Enfin, conclut – il, l’entretien est quasi nul. Pas de traçage, pas de tonte ou de terrain à rouler. Qu’il pleuve, vente ou qu’il fasse beau, les joueurs trouveront des conditions de jeu identiques ".

Septembre 2002 - Quelques clichés du terrain municipal synthétique

Synthetique 09_02 2.JPG (61908 octets)    Synthetique 09_02 3.JPG (44976 octets)

Synthetique 09_02 4.JPG (47946 octets)    Synthetique 09_02 5.JPG (43982 octets)

Synthetique 09_02 6.JPG (44490 octets)    Synthetique 09_02 7.JPG (51169 octets)

15/9/2002 - PREMIER MATCH OFFICIEL

Synthetique 09_02 1.JPG (45432 octets)

TROIS DROLES DE DAMES

 
La Saint Médard ne possède pas d’équipe féminine. Pour autant, la participation des femmes dans la section football de l’association est aujourd’hui un fait avéré. Ainsi, trois d’entre elles, Valérie Legendre, Louisette Labbé et Martine Guillou sont membres du bureau. Chaque semaine, même si elles ne sont pas sous les feux de la rampe, elles contribuent à la bonne marche du club. Rencontres !
 

Valérie Legendre est tombée dedans quand elle était petite. TN_Valerie Legendre.JPG (3743 octets)

C’est en 1976 qu’elle y débute mais dans une autre section, le tennis de table. Toutefois, le papa est au football (dirigeant des équipes seniors et trésorier de la section) et la petite Valérie assiste très tôt aux rencontres. " Ce qui m’a plut et me plaît encore, se souvient-elle, c’est l’ambiance de camaraderie et de rigolade qui y régnait ". Tout démarre par un tour de bar aux côté de Martine Guillou. " Depuis, je n’ai cessé de m’investir ", concède l’intéressée. Ainsi, voilà trois saisons, celle-ci endosse la casquette de responsable de l’animation, et intègre par là le bureau de la section. Une année plus tard, elle en reçoit la vice-présidence en qualité de responsable des seniors.

Toutefois, l’engagement de Valérie Legendre ne s’arrête pas là. Chaque semaine elle participe au lavage des maillots, des shorts et des chaussettes des vétérans jusqu’aux 13 ans. C’est encore elle qui s’active pour le repas de Noël ou la préparation des lots pour les différents tournois organisés par le club. Cette saison, même si les résultats ne sont guère encourageants, la motivation reste intacte : " faire régner un bon état d’esprit et une bonne ambiance au sein du club ", martèle celle qui est encore la dirigeante de l’équipe première. " Mon seul souhait aujourd’hui va d’ailleurs dans ce sens :  jouer en seniors et 17 ans à la Saint Médard de Doulon sur gazon ou synthétique ".

Retour Page Foot

Louisette Labbé, maman de 315 licenciés cette année.TN_Louisette Labbe.JPG (4167 octets)

Louisette Labbé arrive à la Saint Médard comme maman. Son fils Jeremy vient d’entrer en débutant. Rapidement elle passe du statut de spectatrice à celui de secrétaire des jeunes et de membre du bureau, activité en rapport avec sa profession dans le civile. Louisette est assistante commerciale. " Ma motivation était simple, raconte l’intéressée. J’aimais l’ambiance et j’avais la volonté de me rendre utile ". Aujourd’hui parmi ses innombrables casquettes, citons celles indispensable du lavage des maillots et de la préparation des lots pour les tournois. Mais Louisette c’est aussi un sourire, une bonne humeur. Chaque fois que l’on a besoin d’un coup de main, on peut compter sur elle. Pourtant, cette militante dans l’âme regrette " le manque de rigueur des gens. La plupart ne vont pas au bout des choses ". Enfin, malgré cela, celle-ci envisage son avenir à la Saint Médard parce que " j’aime les jeunes et le football ".

Retour Page Foot

Martine Guillou, la passionnée.TN_IMGP0178.JPG (3782 octets)

Comme Louisette Labbé, c’est son fils qui l’amène à la Saint Médard. " Depuis, je n’ai jamais décroché, avoue Martine car j’aime le football et la convivialité deux des valeurs du club ". Martine Guillou a aussi été joueuse deux saisons dans les côtes d’Armor. Celle-ci devient donc rapidement bénévole au sein de la section et participe régulièrement au tour de bar du foyer. Elle fait alors son entrée dans le bureau dans les années 1990. Depuis trois saisons, elle occupe la fonction de trésorière. Pourtant, parfois, " la lassitude fait son apparition, notamment lorsque certains adhérents ne reconnaissent pas notre investissement ", regrette l’intéressée. Aussi pour surmonter plus facilement ces moments là, Martine aimerait voir d’autres prendre le relais. Mais ne comptez pas sur elle pour laisser sa part à d’autres. Martine est une passionnée. Pour preuve son engagement au sein du district de football où elle est membre du comité directeur et responsable de la commission féminine.

Retour Page Foot

p'tit_crampon_logo.JPG (15523 octets)

Le P’tit crampon fait son retour. Le principe de ce journal est de faciliter le transit des informations d’une catégorie à l’autre ou des dirigeants vers les parents. C’est aussi une tribune où chacun pourra lire les comptes rendus des différents temps forts de la saison ou les portraits de ceux qui contribuent au quotidien à la bonne marche de l’association. Ce sera enfin, l’occasion de voir en un clin d’œil, l’agenda de la section pour les 3 mois à venir.

Nous nous retrouverons donc chaque trimestre au sortir des sacs de vos enfants ou au foyer.

Lire le P'TIT CRAMPON.......

Retour Page Foot

 

La section football de la Saint-Médard de Doulon en signant conjointement avec le District de football la Charte qualité s’est engagée à œuvrer pour promouvoir l’éthique et les valeurs du sport dans la pratique du FOOTBALL

Aussi, le bureau football rappelle à tous quelques règles essentielles

 

    • L e football est une école de volonté qui se nourrit d’enthousiasme et de dynamisme individuel et collectif,
    • Chacun ne doit avoir, à aucun moment, un comportement anti-sportif ,
    • Chacun par son exemple, son comportement doit être éducateur des autres,
    • Chacun doit respecter les règles du jeu,
    • Chacun doit respecter ses adversaires, les dirigeants et les arbitres,
    • o n s’ entraîne pour devenir plus fort et on devient plus fort pour mériter de gagner,
    • Chacun doit savoir perdre avec sérénité,
    • Chacun à sa place est responsable,
    • L’accueil est l’affaire de tous,
    • Dirigeants, Educateurs, joueurs, arbitres, parents, supporters font et sont le club .

 Tous ensemble nous serons fiers d’être foot, Fiers d’être sport

Voilà ce qu’il faut démontrer.

P/Le bureau

La responsable qualité

Martine GUILLOU

Résultats des tournois de fin de saison 2002/2003

CHANTEPIE : Poussins 3/12 - Benjamins 4/16
DON BOSCO : Benjamins 1er
LIGNE : Benjamins 1er
STE LUCE : 13 ans 1er
ES MARITIME : 13 ans 2/12 - 15 ans 2/12 - 18 ans 3/12
Finale Départementale Benjamins : 21/24

 

Retour Page Foot


Hit-Parade

Mise à jour le dimanche 28 décembre 2003 17:48